Pourquoi une post-formation ?

 

J’enseigne et je transmets le yoga depuis maintenant 15 ans et je reçois régulièrement des demandes de professeurs qui souhaitent compléter, approfondir, ou bien éclairer à la lumière d’une autre école de yoga la formation qu’ils ont reçue ailleurs. D’autres encore souhaitent se «  remettre à niveau » et n’ont pas forcément le temps de faire des stages dans l’année. D’autres enfin désirent recevoir une solide formation pédagogique.

C’est pour tous ces professeurs que cette formation a été conçue avec amour et rigueur. Elle ne peut-être suivie que si l’on enseigne déjà ou si l’on possède une bonne connaissance du yoga.   

 

 

Le programme dans ses grandes lignes.

Programme complet ICI

 

Dans cette post-formation qui transmet un yoga issu des écoles du nord-est de l’Inde dites tantriques, car leur philosophie reposent sur le couple symbolique Shiva/Shakti, Conscience/Énergie, vous revisiterez une cinquantaine d’asanas avec un travail de souffle spécifique, de visualisation, de mantras, le tout associé à une connaissance approfondie de votre structure énergétique et mentale. Ainsi, vous approfondirez votre connaissance des :

 

1) pranayamas : Shitali, Sitkarin, Murccha, Ujjayin, Bhastrika, Chandra et Surya bedhana kapalabathi et Anuloma viloma en différentes déclinaisons. Vous travaillerez également le petit pranayama et les rétentions de souffle à vide.

2) mudras : ceux de base que sont mulabandha, kechari mudra, uddyana-bandha, shambavi mudra, Viparita karani mudra auxquels s’ajoutent maha bandha, maha mudra,  maha veda, yoga-mudra, yoni mudra, shiva prana mudra, linga mudra.

3) concentrations : sont au programme celles particulièrement aimées par les écoles tantriques sur le son, sur le souffle, sur les cakras, sur un yantra, sur une flamme,  sur l’arbre, sur le cœur,  et sur le Sahasraha.

4) textes, traditionnels ou non, toujours commentés (soit par audio, soit directement sur le texte) complètent la partie pratique : goraksha-paddhati ; hamsa-upanisad ; satcakranirupana ; kundalini-upanisad auxquels peuvent s’ajouter d’autres textes commentés sur simple demande.

6) Quant aux cours de pédagogie eux-mêmes, ils se déclinent en cinq sections dont chacune va du débutant au pratiquant confirmé. Je vous propose aussi des idées et des thèmes pour organiser des stages, que ce soit sur une demi-journée, sur quelques jours, ou pour organiser une retraite.

 

Ce programme est une simple proposition, pas un programme fixe, il peut donc évoluer en fonction de vos demandes. Les changements seront effectués en conséquence. Il peut être complété par d’autres modules, suivant la demande, ou à l’inverse, s’alléger d’un ou deux modules, tout ceci après accord.

 

Contactez-nous