Apprendre seul, est ce possible?

 

 

 

Il peut paraître incogru de pratiquer seul le yoga, sans professeur... comment être corrigé, suivi, guidé?

Cela paraît une hérésie à tous ceux qui aiment l'enseignement transmis directement par un professeur

Et pourtant, il est tout à fait possible d'apprendre et de travailler le yoga seul chez soi si l'on est bien guidé.

Si l'on devait d'ailleurs décrire la meilleure méthode d'apprentissage, ce serait celle-ci : l'élève rend visite à son professeur, celui-ci lui transmet des techniques pour une durée de quelques semaines qu'il va ensuite travailler  SEUL pendant plusieurs semaines - deux mois ou plus - jusqu'au prochain rendez vous

Le temps d'apprentissage n'est pas le plus important avec le professeur; en quelques heures, elles sont vues, apprises, comprises. Ce qui compte,   c'est  la transmission, sa qualité, le sens donné aux techniques faites, les explications, le pourquoi,  et ensuite  tout le travail solitaire qui en découle, sur le tapis.

C'est là que les choses peuvent vraiment commencer, dans la solitude, le silence. Et pour cela il faut du temps, de la pratique, et une réelle écoute de soi même.

Ce que l'élève va découvrir, investir, sentir, ressentir, expérimenter  sera forcément personnel. tout ce travail est un travail  solitaire.

Si l'on souhaite juste se faire " du bien" - grand thème à la mode dont nos médias nous bassinent avec les techniques de " bien être" - on passera au fond toujours à côté du yoga, de sa portée, de sa valeur, de ce qu'il a à délivrer en profondeur.

 

La conception et la structure de nos cours

Avec nos cours, les explications et les guides audio remplacent en quelques sortes les conseils et la guidance d'un professeur et permettent cet  apprentissage, cette mise en pratique qui est forcément personnelle et solitaire. Les cours papiers expliquent tout en détail, de l'étymologie à la physiologie, en passant par la finalité, les bienfaits corporels bien sûr, mais le vrai but visé par chaque technique ne se limite pas qu'au seul corps physique.

Dans nos écoles de yoga, la question physiologique n'est pas au coeur de la pratique; il ne s'agit pas d'acquérir un alignement parfait, de faire les postures comme dans les magazines ou les vidéos qui donnent à voir mais pas à ressentir, de développer une souplesse  hors norme; tout le travail de l'énergie est au centre de cet enseignement; et cela l'élève peut se l'approprier grâce aux cours qui transmettent fidèlement un enseignement de qualité.

Les cours sont progressifs, et des adaptations sont possibles. Chacun " découvre" plutôt qu' "avance"  à son rythme.

Ainsi, les cours peuvent vraiment être suivis par tout le monde

 

Par ailleurs, des rendez vous téléphoniques, des échanges par mail, des rencontres sont tout à fait possibles si l'élève en ressent le besoin, et je me tiens à disposition de tous ceux qui auront besoin d'aide et de soutien. Des stages de quelques jours  peuvent aussi être mis en place annuellement pour faire le point.