Formation professeur de yoga

Le programme détaillé est en ligne  en format PDF cliquez ici 

Si nécessaire, écrivez moi à  : artetyoga@netcourrier.com

 

Pour ceux qui le souhaitent, les  cours que nous proposons via les 24 séries réalisent  une formation complète en yoga et, complétés par des cours de pédagogie de la série 19 à 24, ils permettent d'enseigner.

Les séries permettent  :

  1. D'apprendre de très nombreuses techniques de yoga ( non seulement les asanas, mais les souffles, les mudras, la concentration, la méditation, etc)
  2. De découvrir des textes traditionnels commentés  (Kundalini upanisad, shiva samhita, Vijana bhairava tantra, sat chakra nirupana, etc
  3. De découvrir des textes sur le yoga commentés  ( Silburn, Avalon, Tikhomiroff, Klein, Papin, T Mickael, etc)
  4. De construire ses propres séances, aussi bien sur le plan thérapeutique quand nécessaire qu'avec d'autres buts qui sont définis par le pratiquant lui-même.
  5. De savoir comment transmettre, ce qui signifie avant tout de savoir définir ce dont les élèves ont besoin et comment construire une progression.
  6. De faire le point grâce à un questionaire qui clôt chaque série, que vous m'envoyez et que je vous renvoie avec des commentaires pour éclairer davantage votre route ou votre pratique
  7.  Je réponds à chaque email avec un soin particulier; vous pouvez donc à tout moment me solliciter, si vous rencontrez des difficultés.
  8.  Si une incapacité temporaire physique vous empêche de pratiquer sur un long moment, un programme de remplacement peut être mis en place ponctuellement, adapté à votre situation, pour vous permettre de continuer à la pratique.

 

 

Ces 24 séries sont complétées par des stages en petits groupes ou par des rencontres personnelles.

 

Diplôme d'enseignement de yoga :

 

A la fin de votre formation, vous recevrez un diplôme stipulant la formation que vous avez suivie et le nombre d'années que vous y avez consacré.

Ce diplôme vous permettra d'enseigner, tout en sachant qu'actuellement,  aucun diplôme n'est  reconnu, même ceux délivrés par les  très nombreuses fédérations de yoga.

Je suis affiliée à la Fédération Française du natha yoga

 

 

Prix de la formation

Chaque série coûte 89 euros, frais d'envoi inclus.  20 euros sont à payés toutes les six séries, pour le fonctionnement du centre de formation.  Il n'y a pas d'augmentation de prix pendant votre formation.

Je vous renvoie à la FAQ dans laquelle vous trouverez sans doute les réponses que vous cherchez.

Le coût total sur quatre ans est donc de 2200 euros, soit 40 euros par mois.  Il inclut les cours, les DVD, les CD, les corrections de questionnaires, les frais d'envoi, les réponses par email, le suivi de chaque élève.

En vous inscrivant, vous avez la garanti que les tarifs n'augmenteront pas pendant votre apprentissage;

 

 

A savoir et à lire  !

 

Parmi les nombreuses questions que je reçois souvent, revient celle-ci :

"Pourquoi une  formation en quatre ans  quand d'autres sites ou écoles proposent une formation de yoga sur un temps souvent   (bien )  plus court  qui varie de quelques weeks ou quelques centaines d'heures à 6 mois? "

A ceux-ci, il est facile d'expliquer que l'on ne devient pas professeur des écoles ou des lycées en 6 mois, ni même en deux cent heures! Pas plus qu'on ne devient professeur de piano ou de danse en un an ou deux ou en quelques week-end.

Le yoga demande beaucoup de temps : dans son quotidien, pour sa pratique personnelle, - au moins une à deux heures chaque jour - et un temps d'imprégnation qui ne peut pas être inférieur à quelques années : c'est le temps non seulement pour apprendre les postures, maîtriser ( un peu ) les souffles, apprendre véritablement à méditer, mais aussi celui pour s'immerger dans les textes traditionnels, les ingérer puis les digérer, pour pouvoir s'y référer naturellement.

Le yoga s'enseigne, mais c'est avant tout par un apprentissage personnel long et solitaire que le chemin se fera ; notre monde occidental oublie malheureusement la valeur que l'on doit accorder au temps : c'est l'un des premiers enseignements du yoga; comprendre que le temps ne respectera pas ce qui se fera sans lui.

S'il n'était question que d'apprendre une trentaine de postures et deux souffles, un an ou une dizaine de week-end pourrait suffire et il est rare que l'on trouve davantage dans les formations courtes.

Mais le monde du yoga est vaste, et il faut être capable non seulement de le découvrir,  de le faire ( un peu ) sien, avant de pouvoir transmettre quoi que ce soit.

Car transmettre, c'est donner, et pour donner, encore faut-il avoir matière à le faire, et surtout, savoir définir ce que l'on veut transmettre et pourquoi tout en laissant suffisamment de liberté pour que l'élève puisse ensuite faire sa route, seul.

Nom du formulaire

Renseignement sur la formation de professeur