Questions les plus courantes concernant les cours et formations

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS LES PLUS COURANTES

( pour le  Hatha -yoga et la formation de Nidra)

 

 

  1. Un diplôme est-il remis  à la fin de la formation de nidra?

 

Une certification prouvant que votre formation a duré deux ans ou quatre ans, suivant le cursus choisi vous est remise ce qui vous permettra d'enseigner.  A l’heure actuelle,  sachez qu' aucun diplôme n’est reconnu en France car le yoga est une discipline avant tout spirituelle. 

 

  1.   Proposez vous des cours ou une formation de professeur ? Quelle est la différence?  Est-on évalué?

Si vous apprenez le yoga pendant quatre ans, vous serez tout à fait à même de l'enseigner. Comme pour le piano ou la danse, il faut déjà apprendre soi même avant de transmettre.  Quatre années ne sont pas grand chose en regard des dix ans qu'il faut pour devenir pianiste ou violoniste et transmettre à son tour.

Je dirai même que quatre ans seront le début de votre propre chemin; c'est une fois la formation terminée que vous pourrez vraiment commencer à faire du yoga. Ce n'est pas en 6 mois de piano, ni même en quatre ans, qu'on s'attaque au répertoire classique, n'est ce pas? Et il faut encore 6 ans de plus pour devenir un véritable interprête et ne pas rester un " élève". Pour le yoga, c'est la même chose.

Tout bien considéré, c'est un temps plutôt cours. Vouloir apprendre le  yoga en 200 heures ou en 10 week-end n'est qu'une imposture.... l'approcher, sans doute, l'apprendre, non!

Les 24 séries vous offrent non seulement une formation de professeur mais aussi un véritable voyage  initiatique...Aux 18 séries des trois premières années s'ajoutent 6 séries de post-formation avec des techniques de haut vol et des cours de pédagogie.

Vous aurez donc au cours des quatre ans, de quoi vous formez puis tout ce qu'il faudra pour ensuite transmettre si vous voulez enseigner. Car apprendre est une chose, savoir transmettre en est une autre!

 

Pour l'évaluation, un questionnaire accompagne chaque série, vous me l'envoyez lorsque vous avez terminé l'étude d'une série ( environ au bout de deux mois) et je vous le renvoie avec des commentaires avec la série suivante,

  1. A quoi sert le DVD ?

 

A voir comment réaliser les techniques proposées ; en aucun cas, on ne peut pratiquer le yoga les yeux fixés sur un écran. Le guide doit être purement auditif ; c’est donc le rôle des CD qui proposent à chaque fois une guidance du niveau débutant au niveau plus avancé pour toutes les techniques des deux premières années. A la troisième année, vous n'êtes plus débutant.

 

  1. Pourquoi y a-t-il moins de CD que dans d’autres formations ?

 

Car les cours sont rédigés et non pas enregistrés pour les deux premières années ; ensuite, ils seront aussi proposés sous forme audio et non plus papier

car l'enseignement qu'on écoute marque plus que celui qu'on lit...

 

  1. Le prix changera-t-il au cours de la formation ?

 

Non, chaque inscrit a la garanti de garder un prix fixe pour toute la durée de sa formation, celui qui correspond à sa date d’inscription ; donc pas d’augmentation au cours de la formation.

 

  1.  Comment s’inscrire ?

 

Il faut remplir la fiche individuelle correspondant à la formation choisie,  qui est en pdf sur le site Art et yoga et l’adresser avec un premier chèque de 100 euros qui comporte les frais d’adhésion à l’association pour en permettre la gestion. Les séries suivantes pour l'année sont à 80 euros

L’adresse : Art et Yoga   19 rue de Thionville  94170 Le Perreux sur Marne

 

  1.  Puis-je arrêter si cela ne me convient pas ?

 

Oui, vous pouvez interrompre à tout moment, un simple mail suffit.

 

  1. Puis-je essayer avant de commencer ?

 

Un cd de démonstration accompagné de deux fiches sont proposés gratuitement sur simple demande.

 

  1. Pourquoi votre formation est moins chère que d’autres ?

 

Parce que  l’ Association Art et Yoga n’a pas les mêmes taxes qu’une SARL ou que le statut de libre entrepreneur dont les  charges et impôts ponctionnent un tiers des revenus. Le prix est donc calculé en fonction de cela.

 

   10.  Je veux faire du yoga sans me lancer dans une formation longue, que puis-je faire?

Me contacter pour que je vous propose un programme sur mesure :  shamila@free.fr