Qu'est ce que le yoga?

 

Le yoga s’inscrit dans une tradition indienne dont l' origine remonterait à sept ou huit mille ans AV JC. Il viendrait du Nord de l’Inde, région d’où est issue la tradition des Natha-yogins. Le yoga est issu d'un shivaïsme très différent de celui largement répandu en Inde aujourd'hui.

 Il existe différents types de yoga

Il est parfois difficile de se retrouver dans le monde complexe du yoga. En Inde, les différents courants de pensée, de philosophie, ont modelé différents types de yoga. En voici quelques exemples présentés succinctement.

  • Le Bhakti yoga, très dévotionnel
  • Le karma yoga, yoga de l’action désintéressé
  • Le jnana yoga, celui de la sagesse
  • Le Raja yoga, celui de Pentajali qui a essayé de réunir différentes écoles et voies du yoga. Il vise l’ascèse, et incorpore les notions de bien et de mal, complètement étrangères aux écoles natha.
  • Le yoga de la tradition shivaïte, qui peut prendre différentes appellations : Natha yoga, Kundalini yoga ou Hatha yoga

C’est à ce dernier courant que se rattache le yoga de notre école.

 

Quels sont leurs points communs ?

 

  Les «  outils » ou techniques utilisées que nous découvrirons au fil des cours  sont :

Les postures (asanas) sont souvent ce que l’on connaît le mieux du yoga ; elles s’adressent avant tout au corps physique.  Elles  ne sont qu’un des aspects du yoga.

Le travail mené sur le souffle (pranayama), sur les fixations oculaires (drishtis), sur les  « verrous » du corps (les bandhas), sur les « gestes » ou mudra, et sur le son à travers les mantras composent véritablement tous les éléments du yoga. Toutes amènent à un état de concentration extrême, passage obligé avant d'accéder à un état de méditation.

Son but

Tout dépend de ce que le pratiquant cherche : s'il souhaite une meilleure santé, une meilleure gestion du stress, il trouvera dans la pratique du yoga tous  outils nécessaires pour cela

 Mais le yoga va bien au delà... il a été créé à l'origine par de grands mystiques qui l'ont offert en cadeau à l'humanité... tel le sage mythique Matsyendranath