1ère série

Contenu de la première série

Pour vous faire une idée, voici le contenu de la première série. Les différentes techniques sont déclinées en version facile, intermédiaire, plus avancée, avec le guide audio adéquat. Ainsi, peu à peu, vous progressez à votre rythme.

Textes :

Pourquoi faire du yoga ? Qu’est ce que le yoga ?

Philosophie indienne : quelques points de repère

Le shivaïsme et le yoga

 

Présentation de techniques de bases

Quelques postures assises : le tailleur (sukkhasana) le diamant (vajrasana)  la posture des pouvoirs  (siddhasana) le demi lotus (ardha padmasana)

Deux  Mudra  (gestes des mains) ; geste de la sagesse jinana mudra; chin mudra

Une  fixation  oculaire (Drishti) : bout du nez (Nasagra Drishti,)

 

Apprentissage et Pratique :

 Les cours sont détaillés pour chaque technique :  nom sanskrit,  symbolique, comment   prendre la technique, la tenir,  l'accomoder si nécessaire, quel souffle faire, son but, son incidence sur le plan corporel, énergétique et mental, etc...

Postures : L’arbre  (Vrikshasana) ;  l’étirement du bâton  (Dandasana).  Une torsion simple (Jathara pari vartanasana) ; Gomukhasana ( tête de la vache)

Mudra : Viparita Karani mudra : Nasagra mudra

Pranayama : Nadishodhana  en version de base

Concentration : concentration en assise sur le souffle

Relaxation : repérer et défaire les tensions du corps

 

Deux  CD audio  pour être guidé dans la pratique:

Sas d'entrée

L'arbre, avec 3 propositions de souffle : simple - allongement - coeur

L'étirement du bâton dans trois propositions  : courte  5 minutes;  longue 10 minutes avec de courtes rétentions; 8 minutes avec des rétentions plus longues

La posture de la tête de vache  : 3 propositions  de souffle : observation du souffle, allongement du souffle, souffle dans le  çakra ducoeur 

Jathara pari vartasana : en version simple sans rétention

Viparita karani  : version d'apprentissage

Nasagra mudra : version d'apprentissage

Nadhishodana avec 4 propositions : apprentissage; allongement du souffle; avec des comptes; avec des comptes et des rétentions

Concentration sur le souffle : version d'apprentissage

 

Un DVD dont voici le sommaire

  1. Postures assises - présentation de postures assises de bases pour la pratique et la méditation
  2. Les gestes des mains ( mudra)
  3. L'arbre  - Vrikshasana
  4. L'étirement du bâton - Dandasana
  5. La posture de la tête de vache  - Gomukhasana
  6. Jathara pari vartasana
  7. Nasagra mudra
  8. Viparita Karani Mudra
  9. Concentration
  10. Sas d'entrée - relaxation

 

Un aide mémoire photo  reprend toutes les techniques  et les explications dans les grandes lignes pour que vous les ayez toujours sous la main

 

En outre, vous trouverez aussi  6 propositions de séances qui vont de 1h+ à 10 minutes  avec les objectifs de ces séances. ( Apaiser, dynamiser, préparer à la nuit, faire circuler  l'énergie, repérer les tensions, etc...)

Elles sont conçues pour que vous puissiez pratiquer tous les jours même si vous n'avez  que quelques minutes ; vous pourrez ainsi " caser" une mini séance dans votre emploi du temps facilement, ou pratiquer 15, 30 minutes ou bien 1 heure et plus suivant le temps dont vous disposez ou vos envies.  C'est vous qui décidez!

Ces propositions  qui sont des guides très utiles, vont aussi vous apprendre à construire peu à peu  vos séances.

 

 

Voilà ce que cela donne en image :

 

1) Les cours papiers, de 30 à 50 pages suivant les séries

 

 

2) L'Aide Mémoire Photo qui résume les nouvelles techniques

 

 

Et les CD et DVD, de trois à cinq, suivant les séries